CONCALIS

Program


General information

Leg

  • Filière de casiers

Date and place of departure

  • 02/09/2005

Date and place of arrival

  • 12/05/2008

Ship

Goal

  • La mise en place de cette filière de casiers visait à :

    - étudier la colonisation de différentes essences de bois par les micro-organismes (bactéries et champignons) et la macro-faune.

    - étudier la diversité de cette macro-faune

    - comparer la colonisation de ces substrats avec ceux remontés au même endroit en juin 2005, après 20 mois in situ.

Description

  • La filière, munie d’un largueur acoustique, a été mise en place le 2 septembre 2005 lors de la mission BOA1au large de Nouméa, dans la Passe de Boulari.

    Elle était composée de 4 casiers comprenant différentes essences de bois ainsi que de divers autres substrats. Ainsi, 8 essences de bois ont été utilisées (kaori, niaouli, badamier, kohu, filao, cocotier, gaïac et jamelon).

    Pour chaque bois, des tranches de 2,5 cm d’épaisseur (sauf pour le Kaori et le Kohu), des bûchettes, de la sciure et des copeaux ont été installés dans les casiers, dans des sacs plastiques ou des falcons percés. Les équipes impliquées souhaitaient cette fois-ci trouver un système pour que les morceaux de bois touchent directement le sédiment. Quatre colliers de chaque essence (composé de 30 bûchettes chacun, enfilés sur un fil de pêche en nylon) ont donc été fixés chacun sur une grande face du casier, chaque collier étant identifié par une petite plaquette métallique gravée du numéro correspondant à chaque essence de bois. Les tranches, enfermées dans des sacs plastique, et les falcons ont été attachés aux parois des casiers.


List of photos

List of participants

Stations map



List of stations

Map Station/Gathering Date Depths Altitudes Method of capture
CAS2410 02/09/2005 660-780 m Casier

 

 

Taxonomy by access

Class Access Number of reports