Campagne SALOMON 2


Informations générales



Objectifs :


L'objectif du projet SALOMON est d'échantillonner le benthos de l'archipel des Salomon dans la gamme bathymétrique 100-1500 m. Il comprend deux étapes :

- l'inventaire et la description des espèces ;

- la caractérisation biogéographique de la zone vis à vis des archipels de Mélanésie déjà explorés (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Fidji) et des grands archipels d'Asie du Sud-Est.

Les résultats seront replacés et discutés dans le contexte du gradient Ouest-Est de biodiversité de l'Indo-Pacifique, qui prédit une richesse spécifique plus élevée aux Salomons qu’au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie.

(1) La campagne SALOMON 1 (2001) consacrée à la partie sud de l’archipel avec l’étude des pentes des îles de Guadalcanal, Malaita et San Cristobal a eu lieu en septembre-octobre 2001.

(2) La campagne SALOMON 2 concerne la partie occidentale de l’archipel avec les pentes des îles Santa Isabel, Nouvelle-Géorgie et Choiseul. L’exploration concernera en particulier les pentes et les seuils du Bassin de Nouvelle-Géorgie, fermé au sud par un étroit chenal peu profond et au nord par un autre seuil à 300 m entre Choiseul et la Nouvelle-Géorgie. Ce bassin se comportant comme une “ petite méditerrannée ” pourrait présenter des faciès réducteurs particuliers et des fausses associées originales.

Explorer les pentes et échantillonner la faune benthique entre 100 et 1500 m de profondeur dans la partie centrale de l’archipel des îles Salomons.


Contexte scientifique :


La faune de profondeur des îles Salomon est totalement inconnue. Parmi les grandes expéditions, seule la Galathea en 1950 – 52 (Bruun, 1957 ; Roffen 1958 ; Wolff 1964) est passée par les Salomon, mais n'a réalisé que des prélèvements littoraux sur les côtes de Guadalcanal. De même dans les années 1960, l'expédition de la Royal Society of London.

Seule la campagne SALOMON 1 réalisée en 2001, mission menée par Bertrand Richer de Forges, a permis d’inventorier la partie Sud des archipels sur une gamme de profondeur entre 40 et 1500 m, sur les pentes des îles de Guadalcanal, Malaita et de San Cristobal.

BRUUN, A.F., 1957. — General introduction to the reports and list of deep-sea stations. Galathea Report, 1: 1-47.

ROFEN, R., R., 1958. — The marine fishes of Rennell Island. The Natural History of Rennell Island, British Solomon Islands, 1 : 149-218

WOLFF, T., 1964. — The Galathea expedition 1950-52. List of benthic stations from 0-400 metres, near-surface stations, and land stations. Vidensk. Medd. Fra Dansk naturh. Foren., 127 : 195-258


Résumé :



142 stations ont été explorées par draguage ou chalutage. Les prélèvements ont été riches et variés. Les fonds meubles sont particulièrement fréquents. Les substrats végétaux sont abondants (bois, feuilles, noix de coco, noix de nippa et autres graines). L`abondante macrofaune (mollusques, crustacés, échinodermes, polychètes) des bois coulés a été prélevée pour des recherches taxonomiques, de génétique des populations, des transposons et de microbiologie ; de nombreux échantillons de bois ont été conservés pour des études microbiologiques. Parmi les espèces couramment associées au bois, ont été récoltées des chitons, cocculiniformes et micrococculiniformes, galathées, microgastéropodes et étoile de mer. Des bivalves associés au bois, tels que des bivalves taraudeurs, Adipicola et Idas ont été échantillonnés. Des espèces intéressantes et plus atypiques, toujours associées au bois, ont été récupérées par mi lesquelles des echiuriens et lucines. De même, de nombreux prélèvements fongiques ont été réalisés.

Les résultats de la campagne SALOMON 2 concernent les disciplines suivantes : la systématique d'inventaire avec la description d’une faune jusqu’alors inconnue ; la biogéographie avec de nouvelles informations sur les répartitions bathymétriques et géographiques des espèces bathyales de l’Indo-ouest Pacifique ; la systématique phylogénétique de certains groupes d’invertébrés pour lesquels des fixations auront permis une approche moléculaire et/ou l'étude de l’ultrastructure des gamètes.

Résultats-Valorisation :


142 opérations dont 52 dragages à la drague Warèn, 90 traits de chalut à perche. (lien SISMER)

La campagne SALOMON 2 est la deuxième d’une série de trois campagnes d’exploration destinées à échantillonner la faune benthique de profondeur (100-1500 m) de l’archipel des îles Salomon (Pacifique occidental). Son objectif est d’inventorier, décrire et caractériser cette faune jusqu’à présent totalement inconnue dans le contexte plus général des faunes de l'Indo-Pacifique. Au plan de la biogéographie, deux grandes questions seront abordées :

(1) Les gradients de diversité Ouest-Est dans l'Indo-Pacifique. La position de l'archipel des Salomon dans l’ouest du Pacifique, à proximité du "triangle d'or" indo-malais, laisse supposer une grande richesse spécifique. Il est prévisible de récolter une faune bathyale riche, très peu connue et donc d’y découvrir de très nombreux nouveaux taxons.

(2) La différentiation latitudinale et l'endémisme bathymétrique des faunes. L'arc insulaire des îles Salomon se situe à la charnière entre les plaques Australo-indienne et Pacifique, dont il est séparé par deux systèmes de fosses. Les capacités de dispersion des organismes, instantanées à l'échelle géologique, laissent supposer que ces grandes coupures tectoniques sont sans conséquence sur la répartition des espèces. Au contraire, la différentiation latitudinale et l'endémisme bathymétrique jouent probablement un rôle plus important dans la composition locale des assemblages faunistiques.

Deux assemblages faunistiques retiendront particulièrement l'attention : les faunes associées aux milieux réducteurs, en particulier les accumulations de végétaux coulés ; la faune des petits bassins à seuil se comportant comme des petites méditerranées.

Les prélèvements, à la drague et au chalut, sont tamisés sur maille de 0,5 mm, la macrofaune de plus de 3 mm est triée à bord alors que les résidus sont conservés pour tris an laboratoire. Sur les organismes vivants, des fixations particulières seront réalisés pour les études de phylogénie : phylogénie moléculaire et ultrastructure des spermatozoïdes.

L'exploitation taxonomique des résultats, qui s'appuie sur un réseau international de spécialistes, alimentera la série de “ Résultats des campagnes MUSORSTOM ” .