Campagne SALOMON 1


Informations générales



Objectifs :


L'objectif du projet SALOMON est d'échantillonner le benthos de l'archipel des Salomon dans la gamme bathymétrique 100-1500 m.

Il s’agira donc d’établir :

-  l'inventaire et la description des espèces ;

-  la caractérisation biogéographique de la zone vis à vis des archipels de Mélanésie déjà explorés (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Fidji) et des grands archipels d'Asie du Sud-Est.

 

Les résultats sont replacés et discutés dans le contexte du gradient Ouest-Est de biodiversité de l'Indo-Pacifique, illustrant une richesse spécifique plus élevée aux Salomons qu’au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie.


Contexte scientifique :


Le domaine tropical Indo-Pacifique s'étend sur près de 100 millions de km², dont seule une infime partie est partiellement connue au plan de la composition des faunes benthiques profondes. Pour la plupart des mers et archipels, il faut souvent remonter aux grandes campagnes historiques pour trouver quelques bribes d'information : l'état de l'art au début du 21ème siècle est essentiellement inchangé par rapport à la fin du 19ème siècle qui avait été marqué par les campagnes de la Siboga (1896) en Indonésie, de l'Albatross (1909-1913) aux Philippines, et de l'Investigator (1890-1905) dans le Golfe du Bengale. La dernière de ces grandes campagnes "historiques" est celle de la Galathea en 1950-52. Au terme de cette période, certains archipels sont malgré tout restés totalement à l'écart du mouvement d'exploration par les grands empires coloniaux : ainsi, en 1990, la faune de profondeur de l'archipel fidjien n'était toujours connue que par le résultat des quatre stations réalisées par le Challenger en... 1874 ! Même les régions couvertes par les grandes campagnes historiques ne l'ont été que très superficiellement : la fameuse campagne de la Siboga en Indonésie n'a réalisé que 91 stations de prélèvement de benthos à des profondeurs supérieures à 100 mètres, pour une ZEE s'étendant sur près de 5,5 millions de km².

Au cours des 40 dernières années, l'exploration des faunes benthiques profondes de l'Indo-Pacifique s'est développée dans trois directions :

(1) Les navires et équipes russes ont étudié les grandes fosses, qu'ils ont contribué à reconnaitre et à cartographier. Leurs grandes campagnes pluridisciplinaires, notamment à bord du Vitiaz, ont collecté au chalut la très grande macrofaune.

(2) La description des communautés associées à l'hydrothermalisme océanique a été le principal moteur de l'exploration récente qui, à partir de la fin des années 1980, a touché les bassins arrière-arcs de l'ouest du Pacifique (bassins de Lau, Nord-fidjien, de Manus, des Mariannes).

(3) L'exploration des marges continentales et insulaires a redémarré en 1976 avec la recherche du crustacé "fossile vivant" Neoglyphaea inopinata au cours de la campagne Musorstom 1 aux Philippines. Notre équipe, constituée d'un petit noyau de chercheurs de l'IRD et du MNHN s'appuyant sur un important réseau international de taxonomistes, a par la suite exploré la faune bathyale  dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie puis dans d'autres archipels du Pacifique Ouest. L'échantillonnage ainsi constitué dans le cadre de ces campagnes musorstom et assimilées (campagnes Biocal, Biogeocal, Musorstom 1 à 10, Bordau 1 et 2, Karubar) est sans aucun doute le plus cohérent jamais effectué dans le domaine bathyal de l'Indo-Pacifique.

Hormis la campagne Galathea, remontant à 1950-52, aucune exploration de la faune marine des îles Salomons n’est recensée. Celle qui nous est accessible date donc de plusieurs décennies, et elle ne concerne que la faune littorale (Bruun, 1957 ; Roffen 1958 ; Wolff 1964). Il s’agit donc la première campagne d’exploration de la faune bathyale des îles Salomon. 

BRUUN, A.F., 1957. — General introduction to the reports and list of deep-sea stations. Galathea Report, 1: 1-47.

ROFEN, R., R., 1958. — The marine fishes of Rennell Island. The Natural History of Rennell Island, British Solomon Islands, 1 : 149-218

WOLFF, T., 1964. — The Galathea expedition 1950-52. List of benthic stations from 0-400 metres, near-surface stations, and land stations. Vidensk. Medd. Fra Dansk naturh. Foren., 127 : 195-258


Résumé :



Travaux effectués : 120 opérations ont été réalisées, 67 traits de drague Warèn, 49 traits de chalut à perches, 3 traits de filet à plancton, 1 trait de chalut à poissons. (Lien SISMER)

La campagne SALOMON 1 est la première d’une série de trois campagnes d’exploration destinées à échantillonner la faune benthique de profondeur (100-1500 m) de l’archipel des îles Salomon (Pacifique occidental). Son objectif est d’inventorier, décrire et caractériser cette faune jusqu’à présent totalement inconnue dans le contexte plus général des faunes de l'Indo-Pacifique. Au plan de la biogéographie, deux grandes questions seront abordées :

(1) Les gradients de diversité Ouest-Est dans l'Indo-Pacifique. La position de l'archipel des Salomon dans l’ouest du Pacifique, à proximité du "triangle d'or" indo-malais, laisse supposer une grande richesse spécifique. Il est prévisible de récolter une faune bathyale riche, très peu connue et donc d’y découvrir de très nombreux nouveaux taxons.

(2) La différentiation latitudinale et l'endémisme bathymétrique des faunes. L'arc insulaire des îles Salomon se situe à la charnière entre les plaques Australo-indienne et Pacifique, dont il est séparé par deux systèmes de fosses. Les capacités de dispersion des organismes, instantanées à l'échelle géologique, laissent supposer que ces grandes coupures tectoniques sont sans conséquence sur la répartition des espèces. Au contraire, la différentiation latitudinale et l'endémisme bathymétrique jouent probablement un rôle plus important dans la composition locale des assemblages faunistiques.

Deux assemblages faunistiques retiendront particulièrement l'attention : les faunes associées aux milieux réducteurs, en particulier les accumulations de végétaux coulés ; la faune des petits bassins à seuil se comportant comme des petites méditerranées.

Les prélèvements, à la drague et au chalut, sont tamisés sur maille de 0,5 mm, la macrofaune de plus de 3 mm est triée à bord alors que les résidus sont conservés pour tris an laboratoire. Sur les organismes vivants, des fixations particulières seront réalisés pour les études de phylogénie : phylogénie moléculaire et ultrastructure des spermatozoïdes. L'exploitation taxonomique des résultats, qui s'appuie sur un réseau international de spécialistes, alimentera la série de “ Résultats des campagnes MUSORSTOM ”.

Résultats-Valorisation :