Campagne PALEO-SURPRISE


Informations générales



Objectifs :


La campagne Paléo-Surprise composée d'un volet "paléoenvironnement" et "bioécologie" s'est déroulée du 12 avril au 15 mai 1999 dans l'atoll de Surprise à bord du N.O. ALIS. L'atoll de la Surprise comprend trois îlots coralliens : Surprise situé au sud-ouest, est le plus grand des trois; Le Leizour et Fabre se trouvent au nord.

L'obectif de la première partie de la mission "paléoenvironnement" a été de réaliser des forages courts et profonds sur les platiers des zones récifales des îlots Surprise et du Leizour afin de décrire les faciès holocènes et pléistocènes.

La seconde partie "bioécologie" avait pour but de décrire les différents faciès récifaux actuellement rencontrés afin de les comparer aux faciès fossiles précédemment récoltés.

Le couplage des résultats de ces deux parties de la mission devrait permettre de suivre l'évolution des faciès récifaux au cours du temps et de déterminer par la variation des associations constitutives du récif les caractéristiques climatiques régnant lors de chaque épisode constitutif recoupé par le forage long, De plus des forages sous-marins ont été réalisés sur des colonies vivantes de Parites dans les atolls de Surprise et de Huon afin de pouvoir effectuer des mesures de paléotempératures de surface de la mer des derniers siècles.

Ne sont présentées ici que les collectes associées à la partie "bioécologie" de la mission.


Contexte scientifique :


L'atoll de la Surprise fait partie des récifs d'Entrecasteaux, situés à l'extrême nord de la Nouvelle-Calédonie Cette zone, éloignée de Nouméa et qualifiée de "petites dépendances du Territoire de Nouvelle-Calédonie ", a fait l'objet de très peu d'explorations (Pisier, 1974, 1976). Pourtant, sa géomorphologie en fait l'un des rares atolls du Pacifique sud-ouest et à ce titre, sa faune présente un intérêt biogéographique particulier.
Dans les années soixante, l'expédition Singer-Polignac y effectua des travaux de reconnaissance hydrographique (Taisne, 1965) et un premier inventaire des scléractiniaires (Chevalier, 1971). En 1985, à l'occasion de l'échantillonnage des faunes lagonaires par dragages une campagne océanographique fut réalisée dans cette zone à bord du N.O."Vauban" (Richer de Forges et Bargibant, 1985).
Au début des années quatre-vingts, 3 forages ont été effectués sur les îlots du Leizour et de Huon Les 2 forages réalisés sur l'île de Huon ont atteint respectivement 16,50 et 13,20 m et celui sur Le Leizour 14,35 m (Michalski, 1989, Degaugue-Michlaski, 1990). Dans ces forages, la discontinuité Holocène/Pléistocène de 125 000 ans (125 ka) a été identifiée aux alentours de -7,40 m. Le récif holocène ou moderne a commencé à croître aux alentours de 6.000 ans (datation 14C) (Degaugue-Michlaski, 1993).


Résumé :



La campagne Paléo-Surprise, composée d'un volet "paléoenvironnement" et d'un volet "bioécologie" s'est déroulée du 12 avril au 15 mai 1999 dans l'atoll de Surprise et de Huon à bord du N.O. ALIS.
Au cours de la première partie "paléoenvironnement" 6 forages courts, de 7 à 13 m, ont été effectués sur les platiers des zones récifales des îlots Surprise et du Leizour afin de décrire les faciès holocènes et pléistocènes. Un total de 6 forages sous-marins ont été réalisés sur des Porites afin d'obtenir des mesures de paléotempérature des derniers siècles.
Pendant la seconde partie "bioécologie" des observations en scaphandre autonome ont permis de décrire les différents faciès récifaux actuellement rencontrés et de récolter des organismes microperforants afin d'étudier la bioérosion pour obtenir des indications paléobathymétriques. Des prélèvements par engins tractés ont également été effectués afin de compléter les observations par une description des fonds meubles de l'atoll.
Le présent document regroupe la description des méthodes utilisées ainsi que les premiers résultats bruts obtenus lors des deux missions. Les  résultats permettront de reconstituer les environnements récifaux de la période moderne (Holocène) et fin Pléistocène.

Résultats-Valorisation :