Campagne KANACONO


Informations générales



Objectifs :


L’objectif général de la campagne KANACONO était de retourner sur les sites prospectés pendant les premières missions du programme Tropical Deep-Sea Benthos pour y collecter la faune d’invertébrés benthiques profonds, et notamment re-collecter et conserver en alcool pour les analyses moléculaires les espèces déjà collectées dans les années 80. Plus spécifiquement, les deux objectifs de la mission Kanacono étaient :

  • - Collecter des Conoidea, et en particulier des représentants du genre Profundiconus, les disséquer et préserver leur glande à venin pour en étudier leurs transcriptomes.
  • - Compléter les données disponibles dans la région en complétant les échantillonnages passées autour de l’Ile des Pins et au Nord de la Rides de Norfolk et documenter ainsi la variabilité géographique dans la structure des communautés d’organismes benthiques.

Pour la 1ère fois les collectes par dragages et chalutages sur l’Alis ont été couplées (pendant les 2 premières semaines) a un atelier de tri sur l’Ile des Pins, permettant chaque soir de ramener les résidus pour les trier sous loupe binoculaire. De cette façon, de nombreuses espèces qui d’habitude sont triées plusieurs mois après la mission et généralement non conservées dans de bonnes conditions ont pu être fixées en alcool rapidement après leur collecte pour assurer une bonne conservation de l’ADN.

Enfin, le volet pédagogique a été important pendant la mission, avec l’accueil de deux étudiants de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’accueil d’une cinquantaine d’enfants de l’Ile des Pins, répartis par groupe sur 7 jours, pendant les deux semaines qu’a duré l’atelier de tri sur l’Ile des Pins.


Contexte scientifique :


KANACONO s’est organisée autour de deux projets de recherche menés par notre équipe :

  • - Le projet ANR Jeunes Chercheurs « CONOTAX, qui vise à étudier la systématique et l’évolution des Conoidea, pour notamment determiner le rôle de la diversification des toxines qu’ils produisent dans leur succès évolutifs.
  • - Le projet en lien avec l’Agence des Aires Marines Protégées en Nouvelle-Calédonie, qui se baseront sur les données taxonomiques et macro-écologiques issues de cette campagne (et des précédentes) pour identifier les zones de conservation prioritaires.

Résumé :



Résultats-Valorisation :


138 stations ont été prospectées pendant la mission. Une importante collection de mollusques, crustacés, annélides, échinodermes, éponges, cnidaires et ascidies a ainsi été constituée. Plusieurs spécimens de Profundiconus, mais aussi quelques spécimens d’autres groupes taxonomiques (autre mollusques, crustacés, pycnogonides) ont été préservés en RNA later et/ou en azote liquide pour les analyses transcriptomiques. Plusieurs milliers de spécimens ont été préservés en alcool. Les premières estimations font état d’environ 500 espèces de mollusques collectées vivantes, la plupart pour la 1ère fois, et préservées en alcool.