Campagne CALSUB


Informations générales



Objectifs :


Les objectifs de la mission CALSUB étaient :

- explorer et échantillonner la faune des fonds durs ou mixtes des pentes récifales à l'aide d'un submersible, sur les zones cartographiées par le SEA BEAM lors de la campagne BIOCAL.

- étudier la microdistribution de la macrofaune

- étudier la répartition bathymétrique des principales espèces

- étudier les relations faune-sédiment (bioturbation, biocorrosion, production de bioclastes ... ).


Contexte scientifique :


La campagne CALSUB s'incrit dans le cadre du programme ENVIMARGES, qui comprend quatre campagnes à la mer
(BIOCAL, 1985; BIOGEOCAL, 1987; CALSUB, 1989 et EPAUCAL, ?) . Le programme général de recherche est interdisciplinaire. Il a pour but d'étudier en Nouvelle-Calédonie un modèle actuel d'environnement bathyal au large de plates-formes carbonatées récifales. Ce modèle sera comparé à d'autres environnements bathyaux semblables ou de contexte écologique différent. Il servira à l'interprétation et à la reconstitution de l'environnement biologique et sédimentaire des marges océaniques fossiles. La faune bathyale de Nouvelle Calédonie s'avère riche en espèces qualifiées de "fossiles vivants"; elle apparaît comme une faune relictuelle issue de la Mésogée jurassique et crétacée. Son étude est donc d'un grand intérêt tant au plan de l'évolution biologique que pour les implications géologique.


Résumé :



La campagne CALSUB s'est déroulée en 1989, au large de la Nouvelle-Calédonie. Elle a permis une exploration, à l'aide de la soucoupe plongeante Cyana, de l'environnement bathyal, depuis la bordure de la plate-forme corallienne jusqu'à près de 3000 m de profondeur. Outre la grande diversité des niches écologiques observées, l'originalité de ce secteur de l'océan Pacifique réside dans la présence de communautés benthiques bathyales, riches en "fossiles vivants" et évoquant celles qui peuplaient la Téthys au cours du Mésozoïque. L'utilisation de la soucoupe Cyana a donné accès à l'observation directe des fonds et des associations fauniques, et particulièrement, d'environnements sur dalles rocheuses et de ceux parcourus par des courants profonds où se développent des champs de dunes hydrauliques bioclastiques le long d'escarpements de faille couverts de peuplements très denses dominés par les échinodermes. L'étagement bathymétrique des peuplements bathyaux a pu être précisé.

Résultats-Valorisation :