Campagne BIOPAPUA


Informations générales



Objectifs :


L’objectif général de la campagne BIOPAPUA est d’établir un état des lieux de la biodiversité benthique profonde dans la zone Papouasie Nouvelle Guinée, selon 3 axes d’exploration :

1 - Biodiversité benthique profonde, description des nouvelles espèces : Inventaire de la faune et identification des espèces par la méthode  barcode.

2 - Origine et fonctionnement de l’écosystème des bois coulés : Focus sur la faune associée au bois coulés et sélection des espèces d’intérêt pour l’étude du fonctionnement des écosystèmes des profondeurs selon une approche évolutive.

3 -  Isolement et endémisme par l’exploration de monts sous-marins : analyse des corrélations entre l’âge des monts sous-marins et leur isolement d’une part et la composition de la faune benthique et les stratégies de dispersion des espèces d’autre part.  

L’ensemble de ces trois thématiques de recherche justifie le choix des zones explorées (Mer de Bismarck et zone ouest Mer des Salomons).


Contexte scientifique :


Reprenant la tradition exploratoire menée au début du siècle lors des grandes expéditions dans zone Indo-ouest Pacifique (Challenger, Galathea, Siboga), les expéditions MUSORSTOM et le programme Tropical Deep Sea Benthos, ont, à partir des années 80, investi la zone intertropicale, échantillonnant la faune benthique bathyale entre 100 et 1500 m de profondeur.

Les nombreuses campagnes océanographiques réalisées ont permis d’obtenir un vaste panorama de la biodiversité au sein du triangle d’or de l’Indo-Pacifique confirmant en cela le fameux gradient Ouest-Est de richesse spécifique.

De plus, grâce à ces campagnes, de nouveaux environnements ont été investis tels que les monts sous-marins (Campagnes Norfolk 1&2, Ebisco, Terasse) ou réinvestis comme les écosystèmes des bois coulés (Campagnes Salomon 1 & 2, BOA0, BOA1, SalomonBoa3) qui, longtemps considérés comme de simples curiosités zoologiques, s’avèrent être désormais des environnements clés dans le contexte des processus de colonisation des milieux chimiosynthétiques (sources hydrothermales, suintements froids). Dans le cadre de la compréhension des gradients de diversité, ce programme et ses campagnes en mer associées visent donc à combler les lacunes au niveau taxonomique et à compléter les données phylogénétiques afin d’aboutir à une vision biogéographique et évolutive de la biodiversité de la zone Indo-Pacifique.

Située au cœur même de ce triangle de biodiversité, la Papouasie Nouvelle Guinée (PNG) reste une zone primordiale à explorer qui s’avère cohérente au sein de la problématique du programme « Tropical Deep sea Benthos ».


Résumé :



La zone Papouasie Nouvelle Guinée reste à ce jour encore inexplorée en termes de biodiversité benthique profonde. Située au cœur du triangle de biodiversité de l’IndoPacifique, cette zone représente donc un enjeu majeur dans le cadre des explorations menées par le Programme Musorstom et Tropical Deep Sea Benthos. Tant par la diversité des environnements sous-marins qu’elle rassemble que par son histoire géologique et évolutive, les mers entourant la Papouasie Nouvelle Guinée (Mer de Bismarck et Ouest mer des Salomons) représentent donc un domaine quasi-vierge qu’il reste à investir. 

L’objectif général de la campagne BIOPAPUA est d’établir un état des lieux de la biodiversité benthique profonde dans la zone PNG, selon 3 axes d’exploration (Biodiversité benthique profonde, Origine et fonctionnement de l’écosystème des bois coulés, Isolement et endémisme) qui se justifient par le choix des zones à explorer (Mer de Bismarck et zone ouest Mer des Salomons).

Les résultats de cette campagne permettront d’apporter des données uniques dans le cadre de nos thématiques de recherche «Monts sous-marins » mais aussi concernant les écosystèmes des bois coulés, environnements majeurs dans le cadre de la compréhension des processus de colonisation des milieux chimiosynthétiques.

156 opérations de traits de chalut et de dragages ont été réalisées ciblant l’exploration de la faune marine vivant dans une gamme de profondeur allant de 100 à 1 300 m de profondeur. Parmi ces 156 opérations effectuées lors de cette campagne, 57 sont des dragages à la drague Warèn et 99 sont des traits de chalut à perche.

Résultats-Valorisation :