Campagne BIOGEOCAL


Informations générales



Objectifs :


Etude de l'évolution des sédiments et des faunes benthiques en fonction de la bathymétrie, de la topographie sous-marine et de l'éloignement des côtes.


Contexte scientifique :


Cette campagne prolonge et complète la campagne BIOCAL (1985). Trois secteurs ont été étudiés (tranche bathymétrique de 300 à 3200 mètres) :

- les marges de la Nouvelle-Calédonie et de la ride de Norfolk (sur les emplacements des 4 "boîtes" SeaBeam cartographiées en 1985 (pendant la campagne BIOCAL)).

- le seuil entre Ouvéa et Lifou.

- le transect Thio-Lifou.


Résumé :



La campagne BIOGEOCAL a eu lieu sur le N. O. « CORIOLIS», du 7 avril au 7 mai 1987. Elle s'est déroulée au sud de Nouméa sur la pente récifale et, surtout, dans le bassin des Loyauté ainsi qu'au voisinage immédiat de ces îles. Son but principal concernait la sédimentologie, mais des recherches sur la faune bathyale ont également été menées. Sur les 142 stations, 25 ont été échantillonées au chalut et 11 à la drague (COTILLON & MONNIOT, 1987).

Parmi les animaux rares ou particulièrement intéressants alors récoltés, il faut citer de nouveaux spécimens du Crinoïde pédonculé Guillecrinus ainsi que des Tuniciers macrophages Octacnemidae et des Sorberacea appartenant à des espèces non encore décrites. On peut également citer une Ophiure vivant à une dizaine de centimètres sous la surface du sédiment, à laquelle elle est reliée par des bras très longs.

Il a par ailleurs été constaté que le bassin des Loyauté, qui est parfaitement plat à une profondeur de 2 300 m, présente une faune très pauvre en espèces mais riche en individus, dominée probablement à plus de 90 % par une Ophiure et une Astérie de la famille des Porcellanasteridae. Au contraire, sur le bas de la pente, vers 2 000 m, les fonds se sont montrés pauvres en individus et riches en espèces : au moins une dizaine d'espèces d'Holothuries, d'Astéries et d'Ophiures avec de nombreux Mollusques et Crustacés. La présence d'une faune à caractère « abyssal » en bas de la pente, contrastant avec une faune « perturbée» dans le bassin, doit s'expliquer par l'influence primordiale qu'exerce la Nouvelle-Calédonie sur la sédimentation du bassin des Loyauté.

 

COTILLON P., MONNIOT Cl. (collaboration), 1987.-  Compte-rendu de la campagne BIOGEOCAL (07/04 au 07/05/1987). Rapport interne IFREMER/CNRS/INSU, ,65 p.

Résultats-Valorisation :