Campagne BIOCAL


Informations générales



Objectifs :


La campagne Biocal est la première du programme ENVIMARGES dont le but est d’étudier un modèle d’environnement bathyal actuel au large des plateformes carbonatées récifales afin de mieux comprendre la dynamique des paléo environnements. Elle avait deux objectifs complémentaires :

- Objectif en géologie : étude d'un modèle actuel permettant de manière satisfaisante de suivre le passage de plates-formes récifales à des bassins. Le but étant de mieux comprendre la dynamique et les environnements sédimentaires des bassins anciens, tel que celui du Sud-Est de la France, et de leurs marges.

- Objectif en biologie : étude de la faune bathyale néo-calédonienne afin d'apprécier s'il existait autour de la Nouvelle-Calédonie des peuplements caractéristiques des marges de l'ancien Gondwana ou si cette faune avait une composition semblable à celle des niveaux comparables de toute la zone indo-pacifique "tropicale".


Contexte scientifique :


Jusqu'en 1977 toute la faune benthique vivant dans des eaux profondes, sous la couche d'eau tropicale superficielle était presque totalement inconnue dans le Sud-Ouest du Pacifique. De 1977 à 1979, quelques dragages d'exploration ont été réalisés entre 150 et 500 m par le "Vauban" de l'ORSTOM dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie. Ils ont montrés la présence d'une faune riche dont les affinités génériques ou familiales permettent un rapprochement avec les faunes bathyales des autres régions dites tropicales (Asie du Sud-Est, Caraïbes, ...) d'ailleurs elles-mêmes imparfaitement connues.

D'autre part des travaux récents sur la faune bathyale néo-zélandaise montraient l'existence d'une province biogéographique néo-zélandaise originale, mais on ne sait pas encore si cette originalité trouve sa source dans la position géographique depuis longtemps isolée de la Nouvelle-Zélande (depuis sa fracture du Gondwana) ou dans une hydrologie sous l'influence subantarctique prépondérante.


Résumé :



Résultats-Valorisation :